Les secrets d’un tournage sur fond vert réussi

Le principe est de pouvoir incruster une personne ou un objet dans un nouveau décor. Pour cela, il faut placer votre sujet devant un fond coloré afin de pouvoir au montage substituer le fond à n’importe quel décor fixe ou en mouvement. L’exemple que tout le monde connait c’est la météo !

Pourquoi la couleur verte ?

Le vert est la couleur la plus éloignée de la couleur de notre peau, il sera donc plus facile pour les logiciels de distinguer le fond du sujet. Ainsi, les acteurs ou intervenants se trouvant devant le fond vert apparaîtront dans toute sorte de décor (dans un bureau, dans une boîte de nuit, dans la rue, dans un salon,…)

Comment choisir son fond vert ?

Le tissu est l’option idéale pour un résultat optimal. Le fond vert papier, certes bien moins cher, aura une durée de vie très courte et de moins bons résultats.

Pour acheter du tissu vert incrustation, méfiez-vous des tissus bas de gamme achetés sur Internet . On vous conseille d’aller l’acheter en boutique. Pour les parisiens, photobest est une bonne adresse, ou encore le marché St Pierre.

Pour fixer votre fond vert, utilisez un support ou du gaffer (ruban adhésif très résistant). Il faut qu’il soit bien tendu pour éviter les plis.

Tournage sur fond vert fixé avec du gaffer sur un mur.

Éclairez correctement votre fond vert

Il ne faut surtout pas négliger cette partie qui est essentielle pour gagner du temps en post-production et obtenir un résultat professionnel. Le fond vert n’a pas besoin d’être trop éclairé, mais uniformément éclairé. Les 3 points de bases de l’éclairage sont :

  • la key light:  lumière clé, lumière principale (n°6 sur le schéma ci-dessous)
  • la fill light:  lumière de remplissage, de débouchage, qui atténue l’ombre crée par la lumière principale (n°5 sur le schéma ci-dessous)
  • la back light ou rim light: lumière derrière le sujet,  contre-jour, rétro-éclairage (n°4 sur le schéma ci-dessous)

Si vous n’avez pas suffisamment de spots, privilégiez ces 3 points de bases. Vous remarquez aussi que le sujet doit être assez éloigné du fond vert pour éviter les reflets verts.

N’oubliez pas l’impératif suivant : NE PAS PORTER D’HABITS VERT !! A moins de vouloir tourner l’homme invisible 😉

Homme invisible assis près de sa femme

Quel logiciel ?

La plupart des logiciels de montage comme Final Cut Pro X ou Premiere possèdent la fonction incrustation qui permet de transposer facilement votre sujet dans le décor que vous voulez. Mais il existe aussi des logiciels dédiés.

Incrustation via Final Cut Pro X

Découvrez le résultat de notre dernier tournage sur fond vert avec cette parodie de l’émission “Qui veut gagner des millions” :

Parodie de l’émission “Qui veut gagner des millions” tournée sur fond vert.

Alors, ça vous tente ? Vous cherchez un professionnel pour vous aider à réaliser votre projet ?

Share: Facebook, Linkedin, Google Plus

Leave a Comment:

Vous aimez ce blog ? Passez le mot svp :)