7 astuces pour bien filmer avec son smartphone

En 2017, 39 millions de personnes en France possédaient un smartphone (© Statista 2017 ) !  Or, il est possible de faire des vidéos de très bonne qualité avec son smartphone en suivant ces quelques conseils. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

1 – Toujours filmer à l’horizontale

Filmer à l’horizontale (en mode paysage) vous permettra de réaliser des vidéos de meilleure qualité et d’avoir un cadre plus large. On évitera ainsi les bandes noires sur le côté qui manquent d’esthétique.

2 – Évitez de zoomer

Le zoom dégrade la qualité de l’image donc rapprochez vous ou faites avancer votre sujet, votre vidéo sera de bien meilleure qualité.

3 – Attention aux bruits parasites

Vous filmez à l’intérieur ? Éteignez la radio, musique, télévision ou tout appareil électronique qui pourrait interférer. Pensez à fermer les fenêtres pour éviter les bruits extérieurs. L’ambiance sonore de votre film se fera plus tard, au montage.

 Vous filmez à l’extérieur ? Eloignez vous des zones bruyantes (près d’une route, de la foule…). Si un élément perturbateur survient (pompier, chien qui aboie, enfant qui crie…), refaites la prise une seconde fois.

4 – Évitez le contre jour

Comme pour la photo, assurez-vous de ne pas être en contre jour (la source de lumière est face à la personne qui filme et éclaire le sujet par derrière). En extérieur, la lumière du jour est idéale pour avoir de belles images. Evitez le filmer à la tombée de la nuit, on verra très mal votre sujet. En intérieur, l’idéal est d’avoir trois points de lumière : un face au sujet à filmer et un de chaque côté. Le plus important étant l’éclairage de face.

5 – Filmez avec une posture stable

Evitez les mouvements brusques, respirez lentement, écartez les pieds et tenez le téléphone à deux mains. En cas de sujet fixe, privilégiez un trépied. Vous n’en avez pas ? Créez votre support téléphone avec un rouleau de PQ c’est facile à réaliser et très pratique !

6 – Épurez le cadre

Evitez de charger le décor, soyez simple et votre sujet sera d’autant plus mis en valeur.

7 – Vous êtes prêt?

Avant de commencer, répétez ! Ecrire un scénario, même très court, vous permettra de répéter pour être plus à l’aise le jour du tournage.

Share: Facebook, Linkedin, Google Plus

Leave a Comment:

Vous aimez ce blog ? Passez le mot svp :)